L'Inde, un continent, une civilisation, un cinéma, un monde fascinant.

Au delà du kitsch bien connu du cinéma indien, le folklore et l'exotisme, les couleurs et les contrastes les plus saisissants, l'Inde nous donne l'occasion de voir l'image de l'humanité dans sa spledeur et dans sa laideur.


Chak de India































Il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre; ce sont l'endroit et l'envers de l'Homme. Capable du meilleur comme du pire.





Le blog est à ses débuts et sera enrichi continuellement de mes articles. Je vous prie d'être infulgents avec mes tentatives. C'est un travail passionnant, mais il faut trouver le temps nécessaire, chose n'est pas facile.

N'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires, vos impressions. Vos remarques, critiques, et suggestions sont les bienvenues.

Merci pour votre visite.























































Les codes de bollywood

Les codes de bollywood

Ces codes sont déterminés arbitrairement, c'est à dire avec ma sensibilité. Il y a donc, je l'avoue, beaucoup de subjectivité. J'use de beaucoup de liberté dans l'interprétation des filmi, mais je reste quand même dans le cadre de la culture et la civilisation indienne.

La définition de Bollywood doit avoir un sens bien précis. Les films répondant à cette définition ne sont pas seulement des divertissements.

Il y a des chefs-d'oeuvre à voir absolument, tant de point de vue musicale que cinématographique.

Je trouve le jugement de Satyajit Ray sur le cinéma Bollywoodien est trop sévère, bien sûr il ne l'a pas apprécié.







lundi 19 décembre 2011

Insaf Ka Tarazu

Insaf Ka Tarazu


Acteurs : Zeenat Aman, Raj Babbar, Deepak Parashar, Padmini Kohlapure et Dhamendra par une apparition très courte au début du film.

Voici un bollywood qui ne respecte pas les codes habituels. J'ai bien apprécié la prestation de Zeenat Aman. Une des rares actrices indiennes, avec beaucoup de talent et de courage pour jouer un rôle qui n'est pas facile.

L'histoire est un remake du film américain Lipstick sorti en 1976.







Il est adapté aux moeurs indiennes et à sa culture.



Mais le fond reste le même : le viol et la difficulté pour la victime de se faire entendre, souvent prise pour menteuse, ou pire une femme facile ayant consenti ou provoqué la relation sexuelle dont elle se plaint par la suite.



 Le film américain est beaucoup plus direct et explicite quant aux scènes du viol et aux sévices subis par la victime. La même histoire a servi pour le film telugu : Edi Nayanam Edi Dharmam

la nouveauté est le traitement des rapports enfants-parents.

Le fiancé affirme son soutien à sa fiancée et refuse de la quitter à la demande de sa famille.

Celle-ci trouve qu'elle a perdu son honneur et qu'une mésalliance risque de ternir la respectabilité de la famille et surtout faire fuir les prétendants qui se présentent pour sa soeur.